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Portail client

Yep ! C’est parti.
Très excitée de commencer TON projet web.

Pour que le tout se passe dans les délais prévus, j’ai concocté cette page (la moins plate possible) pour rassembler toute l’info nécessaire.

J’espère que ça répondra à une bonne partie de tes questions

Tu peux me joindre

 

Du lundi au vendredi de 8h à 15h.

Le lundi c'est souvent la journée ou je travaille sur ma BUSINESS. Je prends quand même mes courriels pour les urgences seulement.

Parlant de courriels, je fonctionne avec Asana (voir l'onglet suivant) pour toute communication, un coup que le projet est lancé. J'essaie de répondre dans un délai de 24h sauf les week-ends et jours fériés.

Toute rencontre virtuelle doit être planifiée 24h à l'avance (à moins d'une urgence).

Vérifie mes plages disponibles ici.

Ma plateforme de prédilection pour la gestion de ton projet.

 

Parce qu'elle me permet d'optimiser mon temps, de ne rien oublier et de garder tous nos échanges/communications au même endroit (et non parmi des dizaines d'échanges courriels).

C'est une plateforme simple et ''userfriendly'' comme je les aime.

Par-contre, ce n'est pas obligatoire de l'utiliser. Si tu ne désires pas accèder à la plateforme nous fonctionneront par courriel.

FICHIERS / TÂCHES

À certain moment, je vais solliciter ton intervention pour commenter le travail accompli ou remettre des documents.

SUIVI DU PROJET

Tu peux suivre l'avancement de ton projet en temps réel et même sur ton téléphone.

Lorsque le premier versement est effectué, je t'envoie une invitation pour me joindre sur le projet.

 

Je vais te partager un fichier Drive (Document de contenu) pour que tu puisses y insérer toute l'informations pour le bon déroulement du projet.

Déroulement de ton projet (le fun commence!)

 

1. Une fois que le premier versement est fait, je commence ton projet et j'établis avec toi un échéancier.

2. Je te demande tes accès d'hébergement, tes images, ton brand, etc.

3. Je créer la première page (d'accueil), si c'est à ton goût, je poursuis avec les autres pages, sinon il y a 2 vagues de modifications incluses.

TÂCHES ''INVISIBLES''

Le design et la création des pages d'un site web représentent que 30 à 40% du travail. Beaucoup de tâches sont invisibles : installation de plugins (backups, sécurité, etc..), SEO (Search Engine Optimization), optimisation des images et performance générale du site. Tous les détails se trouvent dans ton projet sur Asana.

3. Le site maintenant complété et approuvé, c'est l'heure de la mise en ligne.

4. Une fois la mise en ligne effectuée, on célèbre et partage sur nos réseaux la nouvelle. Et je t'envoie tous les accès.

5. Si tu as choisi le module formation, Je t'envoie l'accès aux capcules vidéo pour passer en revue les bases pour gérer toi-même ton site.

Des commentaires clairs le plus possible s.v.p...

Exemple :

1. Utilise des listes.

2. Si tu travail en équipe et que plusieurs membres doivent fournir leurs commentaires, rassembler vos points en un seul courriel.

Hébergement web et nom de domaine

Si ce n'est pas déjà fait, ton premier devoir est d'acheter un nom de domaine et de magasiner l'hébergement de ton site web.

L'HÉBERGEMENT : C'est un espace sur un serveur Web ou les fichiers de ton site sont stockés. Le choix d'hébergeur est très important pour les performance (vitesse) de ton site.

NOM DE DOMAINE : Il s'agit de ton adresse web. Exemple : celle-ci est allezupweb.ca.

Tu peux acheter ton nom de domaine avec le fournisseur de ton choix, mais je te recommande fortement d'y aller avec le même fournisseur que l'hébergement (pour la simple et bonne raison que c'est plus facile de tout gérer au même endroit).

.ca ou .com ?

Si tu veux cibler surtout le Canada, choisis un domaine .ca, ça montre que tu es lié au pays.

Si tu vises un public international, le .com est plus polyvalent et reconnu mondialement.

MOI, je te suggère d’acheter les deux pour protéger ta marque et offrir aux utilisateurs plus d’options pour accéder à ton site (c'est pas ça qui est ben ben cher...)

MA RECOMMANDATION POUR L'HÉBERGEMENT

(Celui que j'utilise)

Ce lien est full affilié
C'est ce qui me permet, occasionnellement, d'acheter mon café pour travailler sur ton projet (loll)

Super important pour éviter les poursuites.

Non ce n'est pas possible d'utiliser n'importe quelle photo trouvée sur Google. La plupart ont des droits d'auteur et il est très important pour moi de respecter ça.

Voici une liste de banques de photos gratuites et libres de droits :

https://unsplash.com/fr

https://www.pexels.com/fr-fr/

https://visualhunt.com/

https://www.shopify.com/stock-photos

Tu peux ausi consulter (avec frais) :

Adobe Stock

https://www.istockphoto.com/fr

Pour ton référencement...

 

La majorité de tes images doivent être en JPG pour évité d'allourdir ton site. Les seul PNG accépté son ceux qui doivent avoir un fond transparent comme le logo par exemple.

Le nom de ton image JPG ou PNG est important.

Il doit avoir un nom explicatif. Avoir des (-) et non des (_) entre les mots (exigeance de Google) et ne doit pas avoir d'accent.

Exemple :

C'est pas si facile que tu le crois...

Composer pour le Web c’est pas comme écrire pour une publiciter ou n’importe quels documents. Certaines règles doivent être respectées.

En voici quelques-unes :

  • Utilise de courtes phrases;
  • Utilise un titre (H1) ainsi que des sous-titres (H2 H3 H4) pour bien diviser ton texte;
  • Compose de courts paragraphes;
  • Utilise des listes pour énumérer;
  • Établi un mot-clé par page et utilise-le avec des synonymes dans ton texte;
  • Fait ressortir certains bouts de phrases ou mots en les mettant en « gras ».

Mais au delà de tout ça, le plus important est de savoir à qui tu t'adresses quand tu rédiges.

IMPORTANT

 

Les amendes peuvent être entre 500$ et 2% de ton chiffre d'affaires...

 

Tout site Web doit se munir d’une politique de confidentialité et de conditions d’utilisation (si applicable). Il est de mon devoir de t'informer de cette loi canadienne. Si tu décides de ne pas appliquer ces conseils, je ne suis pas responsable des conséquences, tel que stipulé dans mon contrat.

Pour la rédaction de ces documents juridiques, je te conseille les liens suivants : https://www.wonder.legal/fr-ca/modele/politique-confidentialite-site-web

et https://www.wonder.legal/modele/conditions-utilisation-site-web

Politique de confidentialité

Une politique de confidentialité est un contrat qui décrit comment une société collecte, retient, traite, publie et efface les données transmises par ses clients. Par exemple, un site Web qui exige certaines informations lors de l’envoi d’un message via son formulaire de contact (nom, adresse courriel, téléphone… etc.) ou des informations bancaires lors de transactions en ligne (traitement de carte de crédit, adresse de facturation… etc.).

Selon la loi fédérale en matière de protection des renseignements personnels applicable au secteur privé, les organisations qui recueillent des renseignements personnels doivent informer les utilisateurs de leurs pratiques en matière de confidentialité. Elles peuvent notamment fournir cette information au moyen d’une politique de confidentialité.

Pour plus de renseignements : https://www.priv.gc.ca/fr/sujets-lies-a-la-protection-de-la-vie-privee/renseignements-et-conseils-pour-les-particuliers/votre-droit-a-la-vie-privee/02_05_d_71_pp/

Conditions d’utilisation

Contrat entre l’utilisateur et l’entreprise sur la manière d’utiliser le site Web : il couvre la responsabilité, mais aussi les droits de l’entreprise sur les comptes utilisateurs (dans quelles circonstances est-ce qu’un compte peut être effacé ou suspendu), la propriété intellectuelle présente sur le site, le règlement des différends, etc.